Podcast: « Training from the Back of the Room » avec Hafedh Messaoudi
Laissez un message vocal à Hafedh Messaoudi ou à Éric Decossaux !
Quand les neurosciences rendent la formation vivante: les neurosciences de l’engagement, entretien avec Hafedh Messaoudi, formateur et facilitateur de l’approche “Training from the Back of the Room”
Créer de la connexion avant la transmission, l’art de former sans effort (ou presque)
La formation « Les neurosciences de l’engagement », inspirée de la méthode « Training from the Back of the Room » (TBR), ne se contente pas d’enseigner des principes : elle les fait vivre.
Dans cet épisode de « Pyxis – Le Podcast« , Hafedh Messaoudi partage son expérience d’animateur : ce qui le nourrit, ce qui rend cette approche unique, et pourquoi « se faire le plus petit possible pour que les participant·es grandissent » est devenu son fil conducteur.
Afficher (ou télécharger : click droit télécharger le fichier lié) la transcription du podcast sans les times codes pour les assistants de lecture.
Abonnez-vous, likez, partagez, commentez et laissez ici votre message vocal.
En dialogue avec Éric Decossaux et Michel Godart, Hafedh évoque le rôle essentiel de la connexion humaine dans l’apprentissage : c’est elle qui transforme un atelier en expérience collective. Il rappelle que TBR repose sur six principes issus des neurosciences, traduits en actions concrètes et accessibles à tou·tes : on n’a pas besoin d’être formateur·rice professionnel·le pour s’en emparer.
La discussion explore aussi les liens entre TBR, hypnose conversationnelle et pédagogie expérientielle : des ponts existent, mais l’approche de Hafedh garde sa spécificité, un cadre léger, fondé sur la science, pour créer engagement et motivation sans « sentir » l’effort.
Un épisode qui donne envie d’expérimenter, de transmettre autrement, et de remettre du plaisir dans la formation.
Écoutez l’épisode en vidéo sur la chaîne YouTube de la Journée Agile (sous-titres FR + traductions NL/DE/EN/ES).
Séquençage du podcast :
- [00:00:19] Introduction et contexte
- [00:00:52] Feedback de la soirée et organisation en tant que formateur
- [00:01:48] Tisser des liens et créer des connexions
- [00:02:38] Cocréation et collaboration au centre : avancer ensemble
- [00:03:19] Cette soirée, un aperçu d’une formation plus complète et riche
- [00:05:06] Une version en français attendue par un public francophone
- [00:05:43] Où trouver la formation complète en français
- [00:06:01] Les neurosciences, hypnose conversationnelle vs TBR
- [00:07:33] Pas d’expertise nécessaire pour participer
- [00:07:50] « Sans faire des efforts »
- [00:08:48] Clôture de l’épisode
Transcription de l’épisode podcast :
Éric Decossaux : [00:00:19] Bienvenue pour un nouvel épisode de « Pyxis – Le podcast ». Petit invité de marque, tout ce qui est petit est mignon là, il y a quelque chose de chaleureux je trouve dans ce mot. Petit aussi parce que, même si c’est lui qui a animé la soirée, son motto c’est de se faire le plus petit possible pour que les participants puissent grandir, et ça, j’ai apprécié et je ne suis pas le seul, parce qu’on a déjà eu deux trois retours par rapport à ça. Donc bonsoir Hafedh.
Hafedh Messaoudi: [00:00:43] Bonsoir Eric, bonsoir Michel, merci de m’avoir. Merci pour cette invitation, très, très content d’avoir fait le trajet depuis Paris vers Bruxelles.
Éric Decossaux : [00:00:52] On est très contents de t’avoir. Je l’ai déjà expliqué mais je le répète brièvement, cette formation je l’ai déjà suivie. Savoir qu’on va pouvoir permettre à des gens qui ne maîtrisent pas l’anglais de la suivre en français, quand j’ai entendu ça, je me suis dit « On ne peut pas louper cette occasion-là ». Ça a pris un petit peu de temps avant qu’on arrive à se rassembler, mais là, ça y est, comme tu dis, t’es venu de Paris à Bruxelles. Et on vient de passer la soirée avec toi, déjà, comment tu l’as vécue?
Hafedh Messaoudi: [00:01:18] Génialissime! J’étais chez mon client ce matin, j’ai fait pas mal d’ateliers, j’ai pris le train, j’ai raté le premier train, j’ai quand même eu beaucoup d’énergie dépensée, et pourtant cet atelier est magique, déjà pour moi de manière égoïste parce que ça me revigore. Et à chaque fois, voir des gens qui s’impliquent, en partageant parce que cet atelier il est autour du partage, d’une émergence collective de cocréation, et ça, c’est le fuel que je cherche, c’est ce qui me fait avancer.
Éric Decossaux : [00:01:48] Est-ce que ça te va si je dis que cet atelier était un apéritif, mais dans le bon sens du terme. Le truc qui rapproche les gens, pas le truc où on essaye de boire le plus vite possible sans penser aux autres.
Hafedh Messaoudi: [00:01:58] Dans l’approche, donc « Training from the Back of the Room », on dit toujours que le plus important, c’est la connexion. Je pense que, de par cet atelier, on crée des relations entre des personnes qui ne se connaissent pas et c’est cet aspect de connexion, pour moi, peut-être que ça se rapproche un petit peu de ce que tu veux dire par « l’apéritif », c’est de faire le lien et de donner l’appétit à aller plus loin, aller chercher plus loin, aller creuser tout en ayant dans l’esprit ce besoin d’aller chercher plus loin. C’est pas juste par simple curiosité, mais par nécessité limite, et je trouve ça super puissant.
Michel: [00:02:38] Moi je voudrais faire une remarque, c’est qu’on est ici chez « transforma bxl – Coworking Space » qui nous accueille et grâce à qui on a la salle: Cocréation et Innovation Center. On est dans la cocréation et dans l’innovation, ou pas?
Hafedh Messaoudi: [00:02:48] Ben totalement, TOTALEMENT. Je pense que, ça, dans cette approche, c’est ce que je trouve en tant que coach en entreprise et coach d’équipe, c’est une approche qui permet vraiment d’être dans cette posture, d’émerger cette innovation qu’on cherche et qu’on la parachute pas, c’est pas quelque chose qu’on vient dicter. L’innovation ne peut se passer que par du travail collectif, que par cette passion qui peut, ne pas avoir existé à un moment, mais qui commence à fleurir et à émerger à travers ses connexions et à travers ses interactions.
Éric Decossaux : [00:03:19] Moi l’apéritif, je le voyais effectivement dans le sens connexion mais, mais aussi dans le sens de: c’est qu’un début là, je vois les glaçons qui flottent dans le verre – Rire de Hafedh. Et pour avoir fait la formation, je sais quelle est la partie immergée du glaçon (Hafedh Messaoudi: Oui), c’est une belle entrée en matière sans en même temps dévoiler et, pour l’expérience, je sais que la formation ce n’est pas la même chose en huit fois plus long – Rire de Hafedh. Il y a beaucoup plus (Hafedh Messaoudi: Non, beaucoup plus) et dedans c’est pas tirer en longueur et donc là, ouais on a, on a préparé le buffet. Et maintenant c’est à chacun d’aller choisir les plats qu’il a envie de prendre parmi ça, pourquoi il prendrait ceux-là plutôt qu’un autre? Quel que soit le domaine, il faut juste avoir envie de transmettre quelque chose, peut-être de ne pas oser le faire. Et plutôt que de se dire « Ouais j’ai pas eu des cours de pédagogie, je ne suis pas fait pour ça, je ne suis pas fait pour transmettre », ben c’est une vraiment une bonne manière (Hafedh Messaoudi: Totalement), d’y arriver. C’est le vélo avec les petites roues sans l’inconvénient des petites roues je trouve
Hafedh Messaoudi: [00:04:11] Exactement! Et l’idée de ce workshop, qui est fortement inspiré de l’approche, c’est effectivement de donner cette envie de creuser. La formation, elle-même, comme tu viens de le dire, elle est beaucoup plus complète, on y parle de beaucoup d’autres choses que les 6 principes d’apprentissage qu’on a vus et partagés aujourd’hui. Et je tiens à souligner ce que tu viens de dire, c’est une approche qui n’est pas seulement pour les formateurs, c’est quelque chose qui m’aide, moi personnellement, dans mes conférences par exemple. Dans les ateliers de brainstorming, dans la manière de créer de l’engagement, quel que soit le cadre en fait, on dit en anglais it’s misleading, c’est un petit peu le nom « Training from the back of the room » il est très réducteur. Et d’ailleurs, avec la communauté des formateurs et des spécialistes TBR, on essaie d’élargir un petit peu pour atteindre pas que les métiers de formation, mais aussi l’amélioration de meeting, cadre d’entreprise ou cadre de travail, les speakers, conférenciers, etc etc.
Éric Decossaux : [00:05:06] Tu me fais penser que dans le monde de l’agilité, ça doit faire combien de temps que Scrum existe? Depuis combien de temps on cherche un autre mot que développeur? Ben je pense que vous avez trouvé votre mot développeur à vous, c’est comment vous allez remplacer le mot training. En parlant de training, on disait On était tout content de pouvoir donner cette formation en français, et particulièrement en Belgique puisque Pyxis Belgique est en Belgique – Rire de Hafedh.
Hafedh Messaoudi: [00:05:27] Je suis vraiment très content qu’on ramène cette formation, aujourd’hui je suis le seul à la donner en français, on aura les matériels de formation totalement traduits effectivement en français, le livre de travail, pas le livre de Sharon L. Bowman, ainsi que les slides de travail aussi.
Éric Decossaux : [00:05:43] Je suis impatient, et j’espère qu’il y en a d’autres qui le seront. Pour s’inscrire, ça me paraît relativement simple et clair, vous allez sur le site de Pyxis: pyxis tiret Belgique point be. Vous cherchez parmi les différentes formations qu’on offre et vous trouverez le « Training from the back of the room ». Oui, le titre est toujours en anglais, c’est comme ça.
Michel: [00:06:01] Moi j’ai une question, j’ai participé forcément, j’étais curieux, et je m’intéressais déjà aux neurosciences mais dans le sens hypnose conversationnelle, j’ai tilté sur des ponts, des évidences. On peut peut-être essayer rapidement de faire une distinction, parce qu’il y a pas mal de connaissances sur l’hypnose conversationnelle qui existaient déjà, ici ça va un petit peu plus loin j’ai l’impression. Tu peux un peu distinguer par rapport à ce sujet?
Hafedh Messaoudi: [00:06:19] Alors disclaimer alerte, je ne suis pas coach en hypnose conversationnelle, mais ce que je peux dire c’est que l’approche « Training from the back of the room », telle que Sharon L. Bowman sa fondatrice l’a créée, était dans l’esprit de comment traduire des notions scientifiques (Michel: simplement) simplement par des activités et des actions, et un process et un cadre, qu’on peut mettre en place très légèrement, qui peut être utilisé par des personnes qui n’ont jamais été formées de manière très poussée sur ces notions-là, et qui permet à ces personnes-là de créer de l’engagement, de leur faciliter le travail de transmission ou de stimulation collective. Et c’est ça que je vois qui est un petit peu différent de toutes les approches expérientielles telles que l’approche d’hypnose conversationnelle, la PNL, ou même le coaching classique. Mais ces experts, là de ce que je viens de dire, peuvent trouver des éléments qu’ils exploitent de manière naturelle de par leurs formations et spécialités. Donc en résumé, TBR c’est offrir un cadre léger, basé sur des sciences solides, afin de créer rapidement, et sans beaucoup d’effort j’ai envie de dire, un cadre d’engagement collectif.
Michel: [00:07:33] La question n’était pas du tout innocente, tu t’en doutes un petit peu, l’idée c’était justement par ce biais de ta réponse, expliquer aux gens qu’il ne faut pas être un expert coach pour suivre cette formation (Hafedh Messaoudi: Exact). Tout le monde peut y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des acquis profond et poussé pour venir participer à cette formation.
Hafedh Messaoudi: [00:07:49] Totalement. Totalement !
Michel: [00:07:49] Je pense que c’est important de le préciser.
Éric Decossaux : [00:07:50] C’était très, très bien et j’ai bien aimé la phrase « Sans faire des efforts », je nuancerais, c’est sans sentir qu’on fait des efforts.
Hafedh Messaoudi: [00:07:57] Oui effectivement. Effectivement, lorsque je parle de l’approche « Training from the back of the room », je dis que on sait, désormais, pourquoi on fait ce qu’on fait lorsqu’on est facilitateur. On sait, pour les personnes qui ont déjà animé des ateliers ou fait des formations, peut-être que ils ont vu sur Internet une activité qu’ils ont essayé. Avec cette approche, on a plein d’outils sur étagère, mais on sait quand les choisir, et on sait pourquoi les faire, et on sait à quel moment les faire. Et même si c’est fort, c’est costaud quand même de savoir: « C’est facile ». Donc il y a effectivement une certaine facilité dans la force de cette approche, de savoir désormais pourquoi je fais ça, pourquoi j’utilise cette activité de « liberating structure », quand est-ce que je dois utiliser cette activité parce que je dois créer de la motivation, ou peut-être de l’engouement ou du lien, etc etc.
Éric Decossaux : [00:08:48] Très bien, je pense que l’envie devrait être là. En tout cas, moi ça me donne presque envie de la re suivre la formation.
Hafedh Messaoudi: [00:08:55] Tu seras le bienvenu !
Éric Decossaux : [00:08:56] À bientôt Hafedh.
Hafedh Messaoudi: [00:08:57] Merci, à bientôt
Michel: [00:08:59] À bientôt.
Podcast: Play in new window | Download